vendredi 7 décembre 2012

Méditation insolite...

Cela se passe une journée de fin d'été, lors de mon rendez-vous que j’essaye de programmer quotidiennement vers un lieu naturel où l’eau, la forêt, la faune m’apaisent. Alors que j’arrivais non loin de là, j’entends une douce mélodie jouée à la flûte. Je n’aperçois pas le musicien, peut-être se trouve-t-il derrière un bosquet ? Je m’installe sur le ponton en bois qui m’invite à la méditation, je ferme les yeux, respire profondément trois fois, puis je m’applique à l’exercice. J’essaye de rester attentif à ma respiration, aux sensations du corps, aux sons et puis viennent les pensées du moment qui s’incrustent dans mon esprit comme d’habitude… J’entends derrière moi des chuchotements cela arrive parfois car des personnes passent à cet endroit, sauf que là je les sens empreint d’immobilisme. Bon, je me recentre sur la respiration…

Au bout d’un moment je sens quelqu’un s’approcher, peut-être même m’observer. Je ne me détourne pas de méditer. Les minutes passent et les chuchotements me laissent entendre que les personnes derrière moi font des essais sonores pour trouver le meilleur rendu musical, c’est alors que des pensées de jugement viennent à moi « Peut-être attendent-ils mon départ ?, je les gêne surement ? Ou peut-être que c’est eux qui sont gênés, ne voulant pas me déranger ?»
Soudain le son d’une flûte remplit l’espace sonore, je  laisse mon esprit s’imprégner de cette douceur, je suis bien…
Après un certain temps, j’ouvre les yeux, je laisse mon regard contempler le plan d'eau puis je me retourne. Je vois trois personnes avec des instruments en bois posés au sol. Je les salue, les remercie pour la mélodie et l’une d’elle m’invite à leur représentation donnée le soir même autour du plan d’eau…

La méditation est devenue pour moi au-delà du besoin une nécessité importante. Mon anxiété s’apaise  peu à peu, les bienfaits ne sont pas palpables après avoir médité, c’est dans mon quotidien que change ma vision des choses, mon esprit est plus posé à la réflexion, à l’attention. Lors de situation de stress mon regard va chercher une image du beau que m’ offre le monde dans l’instant présent afin de me libérer de l’étreinte de l’angoisse, elle ne s’efface pas mais elle est moins envahissante. C’est quotidiennement que je récolte les fruits de ce travail de méditation, parfois des instants de plénitude me sont offerts  mes pensées se font plus légères,  mon visage devient souriant à de simples bruits d’oiseaux, à la caresse  du vent… Je préfère méditer dans la nature, vers un retour à la source sur un ponton au bord de l’eau, m’assoir, respirer, écouter, observer mon monde intérieur en essayant de ne pas me juger …  

En profond hommage à Christophe André


Vue sur le ponton, lieu   je médite le plus possible accompagné du biotope composé de colverts, d'hérons, des bulles des poissons... comme contemplation



Méditer aujourd'hui par le Dr Christophe André

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire