samedi 30 août 2014

Couleur papillon




Comme son nom  l’indique, ce papillon raffole des feuilles de chou, lesquelles se retrouvent déchiqueter par petits bouts par les coups de butinage de l’insecte.

Dans le reportage « Le temps des papillons », l’association Proserpine a développé sur les hauteurs de Digne les Bains un lieu naturel et au grand jour dédié aux papillons. 120 espèces de papillons de jour sont revenues là. 
(En suivant le lien sur le nom de l'association vous partirez pour la découverte intéressante du site internet avec présentation du jardin, des espèces, des vidéos de naissance de papillons...)

Quelques fleurs préférées des papillons :

Giroflée ravenelle, Valériane des jardins, Abélia de Chine, Buddleia, Grand sedum, Aristoloche, Prunier sainte Lucie , Lavande, Le Thym, Le Fenouil,  la Violette, Moutarde des champs, Oseille sauvage, Bardane, Pâturin des près, Fétuques, Luzerne, Cardamine, Œillet des chartreux, Aster



(Azur comme le bleu de ses ailes déployées)

Le soleil s'inclinait peu à peu rejoignant l'horizontalité du sol, donnant une teinte dorée aux choses. C'est alors que non loin de là, dans une prairie, un Azuré avait délicatement pris une pose vertigineuse sur cet épis. La lumière était douce, le calme régnait et il s'offrait quelques minutes de repos sous les effluves des derniers rayons du jour





Une photo de la chenille du Machaon, le papillon aux grandes ailes et arabesques noires si caractéristiques avec deux pointes à l'arrière où quelques points bleus et rouges ponctues le fond jaune clair de ses soies aplaties



La loupe appelée bonnette qui s'accroche devant l'objectif de l'appareil photo permet un grossissement saisissant de l'insecte, la difficulté est le flou à gérer tant la précision est au millimètre et la profondeur de champ très limitée. Une focale minimum de 90 mm est généralement requise afin de ne pas perturber l'insecte.





2 commentaires:

Nicole Giroud a dit…

Quel plaisir de retrouver vos photos et vos textes, Eric!
Ayant un jardin potager je ne suis pas fanatique de la piéride, mais la photo est superbe, les autres aussi. Ma préférée est sans doute la chenille du Machaon, d'un graphisme somptueux: l'alternance entre le flou et la netteté de la tige et du haut du corps de l'insecte me séduisent particulièrement. Quant à ce Tristan perché sur une Marguerite, vous vous doutez qu'il est cher à mon coeur.
Je tiens à vous remercier pour vos beaux commentaires sur mes romans, cela m'a beaucoup touchée.
J'attends impatiemment vos autres chefs d'oeuvre de patience et de précision.
Nicole
.

Eric a dit…

Merci Nicole pour vos mots qui me touchent également

Enregistrer un commentaire