mercredi 10 avril 2013

Rituel de lecture

Souvent le weekend en allant chercher une friandise chocolatée pour notre fils, le chemin m’amène à chaque fois devant une bâtisse aux briques rougeâtres situées au carrefour des artères principales du village. La sobre façade à l’allure quadrangulaire et au chapeau à la mansarde  fait face à un généreux rond point à la garniture renouvelée chaque année lui apportant un bref éclat coloré.

Derrière de longs rideaux, comme effilés dans des pelotes de laine rouge et blanche  sont  parsemées de discrètes étoiles argentées, j'aperçois souvent un homme.
Il est assis là, écrasé par le poids de l’âge devant un bureau en bois donnant sur la rue. Un jour, alors que je redoublais mon passage devant lui, je découvris pour la première fois son visage quel peu froissé par les vagues de sa peau, celles-ci formant une arche abritant à l'intérieur les imperceptibles fragments d'une vie. Derrière de larges lunettes son regard quelque peu suspicieux s'étonnait du sourire que je lui adressais.

En fait ce qui m’attire c’est le rituel matinal auquel il s’adonne à chaque fois que je passe à sa fenêtre. Devant lui un journal largement déplié il prend connaissance des  dernières nouvelles du monde. Son application à la lecture est palpable, cependant elle est rendue incommode tant l’aide d’une loupe et d’une lampe inclinée lui sont nécessaires pour parcourir les lignes  se confondant avec la même encre terne.

Cela me ramène de nombreuses années en arrière car ce rituel je m’en accoutumais également chaque soir juste après le repas. Attablé dans la cuisine, je décollais dans un cérémonial bien rodé l’emballage d’un dessert lacté au café. Je n’ai jamais retrouvé cette senteur prononcée de l’arabica avec ce goût qui à chaque bouchée me procurait un plaisir toujours intact.
La dégustation lente était accompagnée de la lecture passionnée d’une bande dessinée qui m’emmenait vers un espace d’évasion

A chacune, chacun d'entre nous son rituel de lecture...


Photo d'Henri Zerdoun

L'image ne représente pas le personnage décrit dans le texte, cependant je trouve qu'il symbolise un rituel de communion à la lecture

Dans "Des Livres et vous" d'Henri Zerdoun, vous pouvez retrouver d'autres délicats instants figés de communion à la lecture avec pour chaque image le regard mis en mots d'un écrivain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire