mardi 30 septembre 2014

Au coeur du bois


Des petits coups sonores ondoient l’espace : clac, clac       clac, clac      clac, clac…

C’est au détour d’une allée d’arbres dans un jardin public que se trouve un homme à la silhouette élancée et aux cheveux blancs. Il est agenouillé avec dans une main gantée une gouge pour trancher et de l’autre un maillet avec en partie extrême une pièce cylindrique tantôt en bois ou en alliage de bronze.
En s’approchant on distingue des traces de feutre noir sur un tronc d'arbre. Une grenouille est déjà constituée avec sur le côté une fougère et un lézard, ainsi en tournant autour du morceau de bois, c’est tout un monde faunistique que l’on découvre telle une spirale s’élevant vers le ciel.
Avec dextérité, minutie et application l’homme ouvre dans le cerne des petites lamelles concaves qui jaillissent et se déposent en petits tas à ses pieds. Peu à peu il "écrit" en suivant la trace noirâtre nous invitant à la lecture d’une nouvelle forme.

Les jours de beau temps c’est dans un plaisir de longue haleine qu’il s’adonne à la sculpture qui ravira petits et grands. Chaque morceau de bois est scrupuleusement choisi dans le respect de l’arbre qui a été coupé pour des raisons environnementales ou de maladie. L’homme lui s’adapte à composer avec les difficultés inhérentes à la matière comme la forme, les nœuds, les parties friables.


                                 


Cheval, grenouille, tortue, chien, chat, hibou, dauphin, hippocampe, blason… Tout un ensemble d’œuvres qui peuvent se contempler dans la ville où il réside. Elles sont là afin d’égayer, agrémenter le paysage, donner une seconde vie au bois comme il le dit et parfois un bisou d’enfant est déposé sur la surface ondulée de l’animal  favori.

Des copeaux d'émerveillement se dégagent et se propagent grâce à ces sculptures en bois

  





Trois ressentis de bonheur précise t'il, sont dans le fait de sculpter, d’être dans la nature et par-dessus tout dans le partage avec les personnes qui s’arrêtent pour un brin de causette. Un aspect délicieux vient des questions des enfants et adolescents car leur intérêt se pose sur les détails qui se dessinent et j’aime à transmettre ma passion... 








mardi 16 septembre 2014

Ballade côté blanc




Un côté bucolique avec ces deux ruminants à la peau crayeuse qui pourrait se confondre avec le blanc des falaises abruptes juste derrière eux. Leur quiétude est en adéquation avec le site pittoresque en ce jour entrecoupé d'alternantes lumières. Le chemin bordé de verdure longeant la côte, offre une succession de points de vue culminant un bras de mer entre la France et l’Angleterre.




En cette période estivale, l’affluence des touristes peut parfois ressembler à celle permanente des bateaux qui traversent alternativement, inlassablement ce détroit nordique. Des sourires fleurissent lors des croisements de ces êtres parcourant le GR du littoral où parfois le dialecte vient d’en face ou d’ailleurs, de pays un peu plus au nord. Le chemin ondoie, basculant d’un côté vers l’horizon d’une baie où le sable généreux offrira aux baigneurs des espaces de jeux.

























Lorsque le vent souffle, c’est de petites voiles qui s’étirent au dessus de la mer avec des envolées où un acrobate est posé sur une simple planche, on appelle cela le kitesurf. Il y a ceux qui maîtrisent la force des éléments et ceux qui essayent de dompter l’engouffrement du souffle de l’air dans la toile colorée.
















On peut revenir sur ses pas en longeant à marée basse les falaises qui dominent le panorama vue d’en bas cette fois.
La mer n’en a pas fini de son travail de sape en érodant, fendant puis fragmentant la roche par vagues successives. Les giboulées de caillasse laissent leurs traces au pied du promontoire appelée le Cap Blanc Nez